Ceci est la version courte de l'article sur la Salat, sans les justifications du Coran, mais contenant uniquement la description de ce qu'est la Salat selon le Coran, si vous voulez la preuve détaillée, vous pouvez lire l'article suivant.
Salat signifie la Connexion avec Dieu. C'est un moment d'intimité avec Dieu, de retrait momentané du monde, de recul et de mise au point avec Dieu. La vraie prière n'est pas aussi codifiée et mécanique que la prière des diverses sectes que sont l'islam, le christianisme et le judaïsme, mais s'adapte à toutes situations, et à tous types de personnes.
I- Nombre de prières
- 2 Prières individuelles quotidiennes
- 1 Prière collective hebdomadaire
II- 2 Prières individuelles quotidiennes
- Prière du Réveil: doit se faire au réveil quelle que soit l'heure du réveil, le but est de la faire avant de se lancer dans les activités du jour
- Prière du Coucher: doit se faire en fin de journée, pas forcément juste avant de se coucher, mais pour clore vos activités du jour, quand vous êtes posés et que vous avez un moment à vous.
III- Prérequis pour la Prière
- Lavage local ou intégral après un acte sexuel
- Ablutions systématique avant de démarrer la prière
Après un acte sexuel se laver intégralement ou localement.
Avant la prière, si vous avez accès à l'eau: alors se laver le visage, les bras jusqu'au coude, et se passer les mains mouillés sur les cheveux et les pieds. Si vous n'avez pas accès à l'eau, enduisez vous le visage et les mains d'une terre non souillée.
IV- Tenue pour la Prière
Aucun tenue n'est exigée pour la prière excepté d'être habillé dans une tenue avec laquelle vous pouvez apparaître en public, donc ni dévêtu, ni en pyjama.
V- Paroles de la prière
Les paroles peuvent être silencieuses comme à haute voix, auquel cas il faut adopter un ton de voix intermédiaire.
- Commencer idéalement par la Fatiha, la sourate d'introduction du Coran:
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Louange à Dieu, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Coran S1
- Reprendre les prières suggérés dans le Coran, la Torah et les Évangiles
- Réciter des extraits du Coran, de la Torah ou des Évangiles, soit de mémoire soit en lisant à partir du livre
- Faire des prières personnelles
VI- Positions de la prière
Aucune chorégraphie précise, aucune position, aucun geste obligatoire. Vous pouvez prier en adoptant les positions de votre choix: debout, incliné, prosterné, agenouillé, assis, à plat ventre visage contre terre.... à vous d’adopter la position en adéquation avec vos prières et de changer de positions autant de fois que requis. Toutes les positions sont bonnes du moment qu'elles sont décentes pour évoquer Dieu et vous permettent de mieux vous concentrer sur Dieu et d'exprimer votre ferveur.
VII- Prières en déplacement
Si vous n'êtes pas chez vous et que vous ne pouvez pas faire la prière comme vous avez l'habitude de la faire, vous pouvez raccourcir la durée habituelle de votre prière, et si la situation l'impose, vous pouvez faire la prière uniquement dans votre tête, tout en marchant, en roulant, etc etc...
VIII - Prières additionnelles
Si vous ressentez le besoin de faire des prières additionnelles à tout moment de la journée ou de la nuit, vous avez la possibilité d'en faire autant que nécessaires. La prière sert l'homme et non pas Dieu, alors cela doit venir de vous-mêmes et ne doit pas être quelque chose d'imposée. Le but n'est pas de faire un nombre maximum de prières, le but est d'en faire quand vous en ressentez le besoin.
IX - Moments adéquats pour la prière
Si les horaires des 2 prières du lever et du coucher sont, pour votre cas précis, compatibles avec le lever et le coucher du Soleil, alors il peut être opportun de les faire à ces moments, mais il n'y strictement aucune obligation là-dessus. Le lever et le coucher du Soleil sont des moments propices à l'évocation de Dieu, alors si vous ressentez le besoin de faire des prières additionnelles, vous pouvez les faire à ces moments si vous en avez la possibilité.
X - Direction pour la prière
Dieu est partout et nulle part à la fois, il n'y a aucune direction spéciale vers laquelle vous devez vous orienter pour faire la prière.
XI - 1 Prière collective hebdomadaire
Il y a une prière collective par semaine et elle se déroule au jour du rassemblement. Ce jour peut varier d'un pays à l'autre et correspond à un jour non travaillé afin qu'un maximum de gens puissent être présents. Contrairement aux 2 prières obligatoires, du lever et du coucher, qui se font dans l'intimité et aux extrémités de la journée, la prière collective se fait en public et en pleine journée afin que les gens puissent se rendre disponible. Cette prière n'a rien d'obligatoire mais il est recommandé d'y prendre part si vous en avez la possibilité.
Cette prière se décline en 2 volets:
- une commémoration collective de Dieu
- un échange sur Dieu et sur les préceptes de Dieu.
La commémoration collective de Dieu peut se faire de différentes manières. Il s'agit d'évoquer Dieu tous ensemble dans une prière collective. Cela peut donc consister en la récitation de la Fatiha ensemble et de prières issues ou non du Coran. On peut aussi bien la faire assis que selon un enchaînement de positions comme par exemple: debout, incliné et prosterné. Le choix des paroles et des positions est libre, et doit être convenu à l'avance afin que tout le monde puisse se coordonner. On peut donc simplement distribuer une feuille au début de la prière collective contenant le programme que suivra la prière collective.
L'échange sur Dieu peut prendre plusieurs formes comme celui d'un ou plusieurs intervenants qui font un exposé sur un sujet en relation avec Dieu, ou sous forme d'échanges en petits groupes, ou de questions/réponses. Le but est que chacun trouve les réponses qui lui sont nécessaires, et que le partage de la connaissance de Dieu se fasse entre les croyants. Dieu nous répond directement, mais Dieu peut aussi nous répondre à travers d'autres quand cela le nécessite.
Conclusion
La vraie prière selon le Coran est quelque chose d'intuitif, de naturel, de simple, d'adaptée à chaque personne, chaque lieu, et chaque situation. Dieu lit en nous, Dieu nous voit et nous entend en tout temps et en toute situation, se connecter avec Dieu doit donc être un acte naturel et pleinement réfléchi et non pas quelque chose de mécanique. Pour se concentrer, nous avons tous besoin d'une entrée en matière, il est donc propice de commencer par un certain rituel pour pouvoir entrer dans sa concentration et pour saluer Dieu, puis dans un deuxième temps d'entrer dans une prière plus intuitive et plus personnelle. Le but de la prière est d'avoir Dieu à l'esprit en permanence afin d'être constamment guidé et protégé par Lui, la prière doit être ce lien permanent que nous avons avec Dieu, c'est la prière qui détermine notre relation avec Dieu, voilà pourquoi Dieu en a fait la première de ses prescriptions.